Gouvernement du Québec. Retour à la page d'accueil.

Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte


Louise Forand-Samson

Officière (2010)

Pianiste de concert réputée et directrice artistique très dynamique du Club musical de Québec, Louise Forand-Samson a contribué à enrichir la scène musicale québécoise.

Mme Forand-Samson est née à Granby, en 1941. Titulaire d'un baccalauréat (1961) et d'une maîtrise (1963) de l'École de musique Vincent-d'Indy, elle s'est perfectionnée en piano et en musique de chambre au Conservatoire national de musique de Paris, à la Mannes School of Music de New York et dans d'autres écoles.

De 1965 à 1984, Mme Forand-Samson a mené une carrière de pianiste interprète. Récipiendaire de plusieurs prix et bourses, elle a fait de nombreuses tournées au Canada et dans plusieurs pays d'Europe. Fondatrice en 1969 du Camp musical de Lanaudière, où elle a enseigné jusqu'en 1972, elle a poursuivi à Québec sa carrière de professeur de musique de chambre au Conservatoire de musique du Québec. Dès 1974, elle assume la direction artistique du Club musical de Québec. Elle fut aussi responsable du développement international de l'ensemble Les Violons du Roy (2000-2003), codirectrice artistique du Festival international de Lanaudière (1990-2000) et imprésario d'artistes réputés (1989-1997).

Novatrice, elle a fusionné plusieurs disciplines artistiques (la photographie, l'art de la marionnette, le cirque) dans le cadre de spectacles très appréciés au Québec et ailleurs. Elle a instauré les surtitres qui paraissent sur écran pendant les concerts de musique vocale et popularisé l'exploitation au-dessus de la scène d'une caméra fixe et d'un écran géant qui permettent aux auditeurs de voir les mains du pianiste au cours de récitals de piano.

Outre ses initiatives en matière de prestations musicales, Mme Forand-Samson a mis sur pied, à Québec, un groupe de soutien des personnes en attente d'une chirurgie bariatrique ou ayant subi cette opération. Avec le temps, ce groupe a fini par rayonner dans plusieurs régions du Québec. Depuis 2003, elle préside le conseil d'administration de la chaire de recherche en obésité Donald-B.-Brown.

Choisie Best Presentor par la New York Impresario Association en 1994, Louise Forand-Samson a reçu le prix Opus du directeur artistique de l'année 2005-2006. Elle a été mise à l'honneur pour ses réalisations par le Conseil de la culture de Québec en 1990, l'Institut canadien de Québec en 1991 et l'Orchestre symphonique de Québec en 2007.

Vidéo

Recherche dans le site

Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Règlement sur la diffusion de l'information

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2018