Gouvernement du Québec. Retour à la page d'accueil.

Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte


Marie-France Castonguay-Thibaudeau

Chevalière (1992)

Née à Causapscal le 15 mai 1931, madame Castonguay-Thibaudeau a poursuivi ses études d'infirmière à l'Hôpital Ste-Justine, puis à l'École d'hygiène de l'Université de Montréal, à l'Université McGill et à l'Université Yale.

Elle a occupé le poste d'infirmière hygiéniste au Service médico-social de l'Hôpital Ste-Justine, au Service de santé de la Ville d'Ottawa, au Kenora Health Unit en Ontario, pour enfin devenir professeur à l'Université de Montréal en 1967. En 1981, elle devint professeur titulaire et doyenne de la Faculté des sciences infirmières.

Responsable de la mise sur pied et de la direction de la maîtrise en nursing (psychiatrie et santé mentale) et de la coordination de la recherche à la Faculté des sciences infirmières, elle devient adjointe au doyen et membre élu du Conseil de la Faculté des sciences infirmières de 1977 à 1981.

De 1981 à maintenant, Madame Castonguay-Thibaudeau a été membre de divers comités à l'Université de Montréal, dont co-présidente du Comité pour la création d'un programme conjoint de Ph.D. (sciences infirmières), Université de Montréal - Université McGill et membre du Groupe interdisciplinaire de recherche en anthropologie médicale et ethnopsychiatrie depuis 1979.

Récipiendaire de plusieurs subventions de Santé nationale et Bien-être social; membre de divers comités de révision de projets de recherche et de bourses de formation et de comités des priorités en santé de Santé nationale; membre de comités aux organismes de recherche FCAR, CQRS et FRSQ: vice-présidente (1982-84), puis présidente de l'Association canadienne des écoles universitaires de nursing (1984-86). Membre-fondateur du Centre de santé mentale communautaire de Montréal (1972) intégré à l'Hôpital St-Luc en 1976. Membre du Comité de rédaction de Nursing Papers / Perspectives en nursing (1985), Santé mentale au Québec, Family Systems Medicine. Consultante à l'Organisation mondiale de la santé au Portugal et en Haïti. Membre du conseil d'administration du CLSC Centre-Ville (1984-92) et du Centre hospitalier Côte-des-Neiges - Centre d'accueil Alfred Desrochers.

Madame Castonguay-Thibaudeau est l'auteur de plusieurs articles de revues scientifiques, de chapitres de livres, de communications scientifiques dans divers pays et co-auteur de deux volumes. Elle est récipiendaire du Mérite de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (1990) et récipiendaire du Mérite du Conseil interprofessionel du Québec.

Mise à jour

Depuis sa nomination, Marie-France Castonguay-Thibaudeau a été nommée membre du Comité d'éthique de la recherche, de l'Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal, en 1997. En 2003, elle a été nommée présidente du Comité d'éthique de la recherche, du Centre de santé et services sociaux du Nord-de-l'Île et de Saint-Laurent.

Madame Castonguay-Thibaudeau a reçu un doctorat honorifique de l'Université du Québec à Trois-Rivières ainsi que le prix Ethel-Johns, de l'Association canadienne des écoles universitaires de nursing, en 1993. Marie-France Castonguay-Thibaudeau est professeure émérite de l’Université de Montréal.

(Mis à jour en septembre 2006)

Vidéo

Recherche dans le site

Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Règlement sur la diffusion de l'information

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2018