Gouvernement du Québec. Retour à la page d'accueil.

Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte


Michèle Thibodeau-DeGuire

Chevalière (2005)

Michèle Thibodeau-DeGuire est surtout connue pour avoir fait de Centraide du Grand Montréal un organisme performant, vivant et dynamique. Pendant plus de vingt ans, elle en a été la présidente et directrice générale.

Mme Thibodeau-DeGuire est née à Montréal, en 1941. Elle est la toute première femme à avoir obtenu, en 1963, un diplôme en génie civil de l’École polytechnique de Montréal.

De 1963 à 1975, elle est ingénieure en charpente chez Lalonde, Girouard, Letendre; de 1975 à 1982, ingénieure-conseil chez Francis Boulva et associés.

Par la suite, à Boston, elle exerce la fonction de déléguée du Québec en Nouvelle-Angleterre, pendant deux ans. Puis, elle revient à son alma mater, étant tour à tour adjointe au président de Polytechnique, en 1985, et directrice des relations publiques, de 1986 à 1991.

De 1991 à 2012, elle dirige, avec beaucoup de talent et d'énergie, les destinées de Centraide du Grand Montréal. En 2013, l’organisme lance, en son honneur, le prix Michèle-Thibodeau-DeGuire. Les critères de sélection de ce prix annuel s’inspirent des valeurs et des qualités de cœur de Mme Thibodeau-DeGuire, dont la capacité de rassembler les gens et la fidélité de l’engagement.

En janvier 2013, Michèle Thibodeau-DeGuire est nommée, par décret ministériel, présidente du conseil d’administration de la Corporation de l’École polytechnique de Montréal, pour un mandat de cinq ans.

Le dévouement de cette fellow d'Ingénieurs Canada à l’égard de la profession d'ingénieur et des sciences de l’ingénieur ne fait aucun doute. Au fil des ans, elle appartiendra, en effet, au conseil d’administration de plusieurs organisations, comme le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, l’Académie canadienne du génie, l'Ordre des ingénieurs du Québec et l’Association des ingénieurs-conseils du Québec. En 2014, elle est même présidente d'honneur de la 15e présentation de l'événement Les filles et les sciences, un duo électrisant!

Vidéo

Recherche dans le site

Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Règlement sur la diffusion de l'information

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2018