Gouvernement du Québec. Retour à la page d'accueil.

Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte


Laurent Pellerin

Chevalier (2005)

Au Québec, Laurent Pellerin est une grande figure du syndicalisme agricole. À l’extérieur du Canada, il s’est illustré en tant que président d’UPA Développement international (de 1996 à 2009) et d’AgriCord (de 2006 à 2010), alliance d’organisations au service des paysans et paysannes du Sud. Il s’est également affiché comme partisan d’une agriculture familiale, pourvoyeuse d’emplois, durable et en harmonie avec le territoire.

M. Pellerin est né à Trois-Rivières, en 1949. Il est titulaire d’un baccalauréat en animation de groupes de l’Université du Québec à Trois-Rivières (1974).

En 1972, il acquiert, avec sa conjointe, une ferme abandonnée dans la région de Bécancour; il en fera une exploitation céréalière et d’élevage porcin. Dès cette époque, il commence à s’intéresser au mouvement syndical agricole.

De 1985 à 1993, il est aux commandes de la Fédération des producteurs de porcs du Québec, affiliée à l’Union des producteurs agricoles (UPA). Durant cette période, il est membre du conseil de direction de l’UPA et vice-président du Conseil canadien du porc.

De 1993 à 2007, il tient les rênes de l'UPA. Le dévouement de M. Pellerin permettra à l’UPA de demeurer une entité solidaire et emblématique des régions rurales du Québec. Son action de rapprochement vers les citadins et les citadines amènera à réduire le clivage entre les milieux urbains et les zones agricoles.

En février 2009, M. Pellerin est élu président de la Fédération canadienne de l’agriculture, le plus grand groupe associatif agricole au pays, et ce, après avoir fait partie de sa direction pendant plus de dix ans, entre autres à titre de premier vice-président.

Au printemps 2010, il est nommé président du Conseil des produits agricoles du Canada (CPAC). À l’automne 2013, il est reconduit dans ses fonctions.

Vidéo

Recherche dans le site

Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Règlement sur la diffusion de l'information

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2018