Gouvernement du Québec. Retour à la page d'accueil.

Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte


Nicole Fournier

Chevalière (2006)

Incarnant la bonté et la générosité, Nicole Fournier a longtemps œuvré à l’Accueil Bonneau. Pendant plus de vingt ans, soit de 1985 à 2006, elle a dirigé cet organisme montréalais voué à la réinsertion sociale de personnes en situation d’itinérance ou à risque de l’être. C’est elle qui a été le moteur de la reconstruction de son établissement principal, situé dans le Vieux-Montréal et partiellement détruit par une explosion en 1998.

Sr Fournier est née à Saint-André-d’Argenteuil, en 1941. Après avoir fréquenté l’école normale des Sœurs de la Charité de Montréal, elle se joint à la congrégation des Sœurs grises en 1959. Institutrice durant sept ans au Québec, elle se rend au nord du Cameroun en 1971, où elle enseigne au collège de Mazenod de Ngaoundéré pendant treize ans.

De retour au Québec en 1984, la religieuse accepte de travailler à la salle à manger de l’Accueil Bonneau et ne tarde pas à devenir responsable des bénévoles. L’année suivante, elle est nommée directrice générale de l’organisme, poste qu’elle occupera jusqu’en 2006. Sous sa houlette, l’Accueil Bonneau grandit et se développe. À son départ de la tête de l’organisme, celui-ci offrira quatre maisons d’hébergement, dont la dernière, construite en 2004-2005 au coût de 5 M$, une salle de jour, un lieu de répit situé à la campagne ainsi que des services de repas, d’habillement, de pastorale et d’accompagnement psychosocial.

Parallèlement à son travail à l’Accueil Bonneau, Sr Fournier s’investit au sein de plusieurs organisations, dont Moisson Montréal, Renaissance-Montréal, Les Œuvres de Saint-Jacques et Radio Ville-Marie.

En 2006, elle devient secrétaire générale de la congrégation des Sœurs grises.

Son extraordinaire dévouement aura été souligné à maintes occasions. Après avoir reçu le Prix d’humanisme de l’Association des médecins psychiatres du Québec et le Prix de l’Ordre des psychologues du Québec en 1999, Sr Fournier sera faite Grande Montréalaise en 2009.

Vidéo

Recherche dans le site

Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Règlement sur la diffusion de l'information

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2018