Gouvernement du Québec. Retour à la page d'accueil.

Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte


Hélène Dorion

Chevalière (2007)

Hélène Dorion est une auteure primée internationalement (Prix de l’Académie Mallarmé, prix Charles-Vildrac, prix Léopold-Sédar-Senghor). Son œuvre, qui est traduite et étudiée dans de nombreux pays, interroge la beauté complexe du monde, à travers l’impermanence des choses et l’incessante transformation de l’être et de la vie.

Mme Dorion est née à Québec, en 1958. Elle est titulaire d’un baccalauréat en philosophie (1980) et d’une maîtrise en littérature (1985) de l’Université Laval.

En 1983, elle publie son premier livre de poèmes : Intervalle prolongé. Dès lors, elle commence à s’investir largement dans le milieu littéraire. Elle devient critique, collaboratrice à des émissions culturelles radiophoniques et membre de la rédaction pour différentes revues. Elle remplit même la charge accaparante de directrice littéraire aux Éditions du Noroît, au cours de la décennie 1990. Durant la même période, elle favorise l'oralité poétique par des enregistrements audio et des lectures publiques très originales, des « lectures-spectacles », qu’elle présente des deux côtés de l’Atlantique.

C’est après un premier séjour en France, en 1987, que Mme Dorion voit ses poèmes paraître dans plusieurs revues européennes. Signe de l’intérêt grandissant qu’on lui accorde, ses livres entiers sont diffusés dans plus de quinze pays.

En 2004, elle sort un premier roman, Jours de sable, qui reçoit le prix Anne-Hébert. Dans les années suivantes, tout en continuant de s’intéresser de près à la poésie, elle publie d’autres romans, des essais et des ouvrages jeunesse. Parmi quelques titres, citons L’étreinte des vents (roman), Sous l’arche du temps (essai suivi d’entretiens) et Cœurs, comme livres d'amour (recueil de poésie paru en 2012).

En fait, on doit à l’écrivaine de nombreux livres d’artistes. Somme toute, son œuvre est tout aussi philosophique et méditative que rigoureuse et sensible. Ainsi, nombre de ses textes seront mis en musique par des compositeurs québécois et européens.

Vidéo

Recherche dans le site

Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Règlement sur la diffusion de l'information

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2018