Gouvernement du Québec. Retour à la page d'accueil.

Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte


Francine Décary

Officière (2008)

Hématologue de formation, chercheuse scientifique et gestionnaire dynamique, Francine Décary a rapidement hissé Héma-Québec au rang de l’excellence. À telle enseigne que cet organisme public attire aujourd’hui des spécialistes du monde entier intéressés à voir de près son modèle d’affaires alliant culture scientifique et culture entrepreneuriale.

Mme Décary est née à Montréal en 1943. Elle a fait ses études de médecine à l’Université de Montréal. Au milieu des années 1970, après avoir reçu une formation spécialisée en transfusion au New York Blood Center, elle s’inscrit à un programme de recherche au Laboratoire central de la Croix-Rouge néerlandaise, à Amsterdam. Cette démarche la mènera à l’obtention d’un doctorat en immuno-hématologie de l’Université d’Amsterdam.

Par la suite, elle acquiert une longue expérience à titre de directrice médicale et de gestionnaire des Services transfusionnels de la Croix-Rouge canadienne. Pendant plus de 10 ans, elle y dirigera les activités de recherche en médecine transfusionnelle. Elle fut nommée responsable de la gestion des services transfusionnels pour Montréal, en 1987, puis pour l’ensemble du Québec et, enfin, pour tout l’est du Canada. En 1996, elle termine une maîtrise en administration des affaires pour cadres en exercice à l’Université de Sherbrooke. En 1998, dans le contexte postscandale canadien du sang contaminé, elle fonde Héma-Québec et en prend la direction.

Dès son entrée en fonction à Héma-Québec, Mme Décary rallie le personnel et les bénévoles de la Croix-Rouge autour de la mission du nouvel organisme. Dans le souci constant de maîtrise des risques, la gestionnaire inculque une approche unique dans le domaine des services transfusionnels. En quelques années, elle fait d’Héma-Québec l’un des fabricants de produits sanguins les plus sécuritaires et les plus fiables du monde. De plus, elle amène Héma-Québec à devenir, avec succès, fournisseur de tissus humains et de cellules souches.

Par ailleurs, il est intéressant de souligner que la recherche demeure une activité primordiale pour la gestionnaire. En effet, à Québec même, plus de 40 chercheurs d’Héma-Québec travaillent dans le domaine du génie cellulaire, de la recherche opérationnelle et de la bioproduction, ce qui permet ainsi à l’organisme d’être à la fine pointe des avancées scientifiques.

Les nombreuses reconnaissances qui ponctuent le parcours de Francine Décary sont venues saluer tour à tour la grande scientifique, l'habile gestionnaire et la femme d'exception : prix Médecin de cœur et d’action (1999), Ortho Award (2002), Médaille du mérite international du sang (2002), prix du Réseau des femmes d’affaires du Québec dans la catégorie « Cadre ou professionnel, organisme public ou parapublic » (2003), prix Femme de mérite (2004) et prix Armand-Frappier (2005).

Vidéo

Recherche dans le site

Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Règlement sur la diffusion de l'information

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2018