Gouvernement du Québec. Retour à la page d'accueil.

Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte


Georgette Beaudry

Chevalière (2008)

En 1958, Georgette Beaudry s’oriente vers la vie religieuse. De 1986 à 1992, après 25 ans passés dans le monde de l’enseignement, elle est supérieure provinciale des Filles de Jésus de la « province de Trois-Rivières ». En 1992, elle participe à la mise sur pied de la maison Coup de pouce, milieu de vie et de socialisation pour les enfants et les adultes, au cœur même du secteur le plus défavorisé de Trois-Rivières : le quartier Adélard-Dugré. Depuis 2005, elle est à la tête de la vaste « province du Canada » des Filles de Jésus.

En 1938, Mme Beaudry voit le jour à Trois-Rivières. En 1961, avec en main une formation d'enseignante, elle joint la congrégation des Filles de Jésus. En 1976, elle est nommée directrice de la vie pédagogique à l’Institut secondaire Keranna de Trois-Rivières. Puis, en 1980, elle est promue directrice générale de cet établissement, poste qu'elle occupera jusqu’en 1986 avec la préoccupation constante que soit réservée une place de choix aux enfants en difficulté scolaire ou financière. En 1986, elle est désignée supérieure de la province de Trois-Rivières; on compte alors sur son leadership et sa capacité de visionnaire pour animer la communauté et recentrer l’action des membres vers la pastorale et l’intervention sociale.

Après avoir fondé Coup de pouce, Georgette Beaudry travaille, en 1993, au développement de cette maison et en coordonne les activités. Elle choisit alors d'habiter le quartier même afin de partager la vie de ceux qui y habitent et auxquels elle consacrera les douze années suivantes de sa vie, cherchant à accroître leur estime de soi, leur fierté et leur autonomie.

En 2006, Mme Beaudry accepte de devenir la première supérieure de la nouvelle province du Canada, qui regroupe les Filles de Jésus du Québec, du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse et de l’Alberta. À ce titre, elle élaborera une ligne de conduite des membres de la communauté et participera à la concertation portant sur les grands défis de la communauté internationale des Filles de Jésus.

Au cours de sa carrière, Georgette Beaudry a été membre de plusieurs conseils d'administration et comités des milieux social et de l’éducation. Son œuvre lui a valu notamment une nomination en 2004 à l'Ordre de La Vérendrye de la Ville de Trois-Rivières.

Vidéo

Recherche dans le site

Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Règlement sur la diffusion de l'information

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2018