Gouvernement du Québec. Retour à la page d'accueil.

Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte


Heather Munroe-Blum

Officière (2009)

Depuis 2003, Heather Munroe-Blum est principale et vice-chancelière de l'Université McGill. Elle a consacré sa carrière à l'avancement de l'enseignement supérieur, de la science et de l'innovation aux échelons canadien et international. Gouvernements et organismes la consultent sur le rôle des universités en ce qui a trait à l'accroissement de la concurrence internationale et à l'enrichissement des sociétés.

Mme Munroe-Blum est née à Montréal, en 1958. Elle est titulaire d'un baccalauréat ès arts et d'un baccalauréat en service social de l'Université McMaster, d'une maîtrise en service social de l'Université Wilfrid-Laurier ainsi que d'un doctorat en épidémiologie de la University of North Carolina at Chapel Hill. Avant d'accepter le poste de principale de l'Université McGill, Mme Munroe-Blum a exercé à la même université, de 1994 à 2002, à titre de professeure, de gouverneure et de doyenne de la Faculté de service social, puis de vice-présidente à la recherche et aux relations internationales.

Elle s'est taillé une place de choix en matière d'innovation et de politique scientifique. Son avis a été sollicité par le gouvernement du Québec sur plusieurs questions de gouvernance universitaire, de recherche, d'enseignement et de droits de scolarité. Présidente de la Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec jusqu'à récemment, elle a aussi siégé au conseil de l'Association des universités et collèges du Canada, au conseil des gouverneurs du Conseil des académies canadiennes ainsi qu'au comité directeur de l'Association of American Universities. Mme Munroe-Blum est aussi membre du très influent Conseil des sciences, de la technologie et de l'innovation (CSTI), ainsi que de la Fondation canadienne pour l'innovation.

Heather Munroe-Blum est également professeure au Département d'épidémiologie, de biostatistique et de santé au travail de l'Université McGill. Éminente épidémiologiste dans le domaine de la psychiatrie, elle fait autorité dans l'évaluation de l'efficacité des systèmes de prestation des soins en matière de santé mentale. Son influence au pays est manifeste pour ce qui est de l'élaboration de politiques et de pratiques efficaces dans le domaine de la santé mentale.

Officière de l'Ordre du Canada et membre spécialement élue de la Société royale du Canada, Heather Munroe-Blum a été nommée Grande Montréalaise par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain en 2008.

Vidéo

Recherche dans le site

Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Règlement sur la diffusion de l'information

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2018