Gouvernement du Québec. Retour à la page d'accueil.

Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte


Christiane Germain

Chevalière (2009)

Gestionnaire visionnaire, Christiane Germain est coprésidente et cofondatrice du Groupe Germain, une entreprise hôtelière qui compte plusieurs établissements au Canada.

Mme Germain est née à Trois-Rivières, en 1955. Après avoir occupé un poste de caissière dans une banque, elle s'inscrit au Humber College de Toronto, d'où elle ressortira diplômée en administration hôtelière et parfaitement bilingue. En empruntant cette voie, elle suit la tradition familiale des Germain, passés maîtres dans l'art de l'hôtellerie, de la restauration et de l'immobilier.

Après avoir dirigé avec succès des restaurants qui ont marqué le paysage de la ville de Québec dans les années 1970 et 1980 (Le Fiacre, le Café Saint-Honoré, Cousin Germain), elle amorce en 1984 un parcours hôtelier à l'occasion d'un voyage à New York, où, en compagnie de son frère, elle découvre un hôtel pour lequel elle a un véritable coup de foudre. Sans hésiter, le frère et la sœur entreprennent d'adapter au Québec le concept de cet hôtel-boutique. Le projet se concrétisera par la fondation des Hôtels-boutiques Germain. Deux établissements sont d'abord ouverts à Québec, en 1988 et en 1997, puis un autre à Montréal, en 1999, et un quatrième à Toronto, en 2002.

En 2007, le Groupe Germain lance les Hôtels ALT, des établissements d'un nouveau genre, résolument verts, qui offrent une ambiance branchée et avant-gardiste.

En 2009, Mme Germain faisait partie de plusieurs conseils d'administration, notamment ceux du Massif de Petite-Rivière-Saint-François et de la Fondation de l'Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec. Cette Montréalaise d'adoption a aussi été présidente de l'Office du tourisme et des congrès de la Communauté urbaine de Québec, du Festival d'été de Québec et de l'Association des restaurateurs de Québec. Elle a toujours su se dégager professionnellement pour se consacrer à diverses activités sociales, communautaires et caritatives.

Son sens de l'entrepreneuriat et de l'innovation a été salué à plusieurs reprises dans différents milieux, notamment ceux des affaires et du tourisme.

Vidéo

Recherche dans le site

Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Règlement sur la diffusion de l'information

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2018