Homme d'affaires respecté ici et à l'étranger, Paul Desmarais jr est, à Montréal, président du conseil et cochef de la direction de Power Corporation du Canada, ainsi que coprésident du conseil de Corporation Financière Power. Il est aussi membre du conseil d'administration de nombreuses autres entreprises du Canada, des États-Unis et d'Europe. Philanthrope accompli, il apporte sa contribution à la société, notamment à titre de président du Bureau des gouverneurs du Forum économique international des Amériques, de président-fondateur du conseil consultatif international de HEC Montréal, de membre fondateur du conseil consultatif international de la Faculté de gestion de l'Université McGill, ainsi qu'au sein du conseil de l'INSEAD, pour ne nommer que ces organismes.
M. Desmarais est né à Sudbury, en 1954. Il est titulaire d'un baccalauréat en commerce de l'Université McGill et d'une maîtrise en administration de l'INSEAD. Avant de se joindre à Power Corporation du Canada, en 1981, M. Desmarais avait travaillé à Londres chez S.G. Warburg & Co., puis à New York chez Standard Brands. Il a été président et chef de l'exploitation de Corporation Financière Power de 1986 à 1989, président du conseil d'administration de 1990 à 2005 et président du comité exécutif de 2005 à 2008.
En plus des autres filiales de Power Corporation du Canada dont il assure la gestion, M. Desmarais fait partie de plusieurs directoires d'entreprises européennes, notamment le Groupe Bruxelles Lambert S.A., en Belgique; les compagnies GDF Suez, Lafarge et Total S.A, en France, ainsi que Pargesa Holding S.A., en Suisse.
Paul Desmarais jr est grandement estimé pour son engagement social et philanthropique. Il soutient divers organismes liés à l'éducation, aux soins de la santé, à la culture et aux causes sociales, dont l'UQAM, l'INSEAD, le CHU Sainte-Justine, Le Phare, Enfants et Familles, ainsi que Centraide.
Cet homme de grande valeur est officier de l'Ordre du Canada et membre de l'Académie des Grands Montréalais. Il a reçu deux doctorats honoris causa, l'un de l'Université Laval et l'autre de l'Université de Montréal.Vidéo
Recherche dans le site