Gouvernement du Québec. Retour à la page d'accueil.

Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte


Chantal Moreno

Chevalière (2009)

Chantal Moreno a été élue chevalière de l’Ordre national du Québec en 2009 pour sa  participation au resserrement des relations France-Québec.

Chantal Moreno a largement contribué à faire connaître le Québec moderne en France. Elle a occupé, de 2005 à 2008, le poste de commissaire générale des fêtes du 400e anniversaire de Québec en France, sous la présidence de M. Jean-Pierre Raffarin. C’est donc sous l’autorité de M. Raffarin que Mme Moreno a orchestré, avec succès, la participation de la France à ces célébrations.

Mme Moreno est née en 1956, à Saint-Hyppolite-du-Ford, dans la département français du Gard. De 1990 à 2006, elle aura été, à divers titres, la collaboratrice de M. Jean-Pierre Raffarin. Depuis mai 2006, elle est conseillère dans le cabinet de S. E. Abdou Diouf, secrétaire général de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Elle y est chargée de la coopération internationale et de la mise en œuvre de la réforme constitutionnelle auprès de l’administrateur de l’OIF, le Québécois Clément Duhaime. Par l’entremise de l’OIF, elle a été au cœur de la préparation des sommets de la Francophonie de Bucarest (2006) et de Québec (2008).

Depuis le milieu des années 1990, Mme Moreno est une grande alliée du Québec en France. Elle y a favorisé, pendant une bonne partie de sa carrière, le rayonnement du Québec sur les plans national, régional et  local, dans le contexte d’une proximité politique tout à fait unique. Forte de ses liens avec M. Jean-Pierre Raffarin, elle a multiplié les passerelles entre le Québec et la France, notamment la région du Poitou-Charentes. Elle continue aujourd’hui d’alimenter durablement les relations du Québec avec Matignon et l’Élysée.

Lors des fêtes du 400e anniversaire de Québec, elle a dirigé des dizaines d’activités qui ont eu lieu de part et d’autre de l’Atlantique. Le mécénat d’entreprises québécoises et françaises, mené par Mme Moreno pour les fêtes du 400e, a laissé des empreintes durables dans le paysage de la capitale québécoise.

Mme Moreno est chevalier de l’Ordre national du mérite de France et officier de l’Ordre pour le Mérite de Roumanie. Elle a reçu la Médaille du 400e de Québec pour avoir été l’une des personnalités qui ont le plus contribué au succès des fêtes.

Recherche dans le site

Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Règlement sur la diffusion de l'information

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2018