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Andrée Lachapelle

Chevalière (1997)

Andrée Lachapelle fait partie d'une génération de comédiens et de comédiennes qui ont façonné de manière pionnière le monde théâtral québécois. Elle cumule au-delà de 62 ans de carrière ininterrompue, tant au théâtre qu'à la télévision et au cinéma. Cette femme au français impeccable a joué sous la direction de créateurs de tous âges et de toutes tendances.

Mme Lachapelle est née à Montréal, en 1931. Après avoir étudié le théâtre au Studio XV durant l’adolescence, elle se produit pour la première fois sur scène au début des années 1950. L'avènement de la télévision, en 1952, influe grandement sur sa carrière, lui permettant de participer à des téléthéâtres et, bien des années plus tard, à toute une série de téléromans.

Quoi qu’il en soit, le théâtre est sa passion première, et son parcours est jalonné de moments inoubliables sur scène, par exemple dans Un tramway nommé Désir, en 1975, ou alors dans Incendies de Wajdi Mouawad, C.Q., en 2003.

À la télévision, elle fait partie de la distribution de nombre de téléthéâtres et de séries dramatiques, dont 14, rue de Galais (1954-1958), Le monde de Marcel Dubé (1968-1972), Le temps d'une paix de Pierre Gauvreau (1980 et 1981), Monsieur le ministre de Solange Chaput-Rolland, O.Q., (1982), Scoop de Réjean Tremblay (1992), Le volcan tranquille de Pierre Gauvreau (1997), Albertine, en cinq temps d’André Melançon, O.Q., et Martine Beaulne (2000), Mon meilleur ennemi (2001), L’héritière de Grande Ourse (2005) et L’Auberge du chien noir (2007).

On la retrouvera aussi au cinéma, dans YUL 871 de Jacques Godbout, C.Q., (1966), Caro papa de Dino Risi (1979), Dans le ventre du dragon d’Yves Simoneau (1989), Jésus de Montréal de Denys Arcand, C.Q., (1989), Comme un voleur (1990) et Cap Tourmente (1993) de Michel Langlois, Nelligan de Robert Favreau (1991), La dernière fugue de Léa Pool (2010), Route 132 de Louis Bélanger (2010), pour ne nommer que ceux-là.

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