L'Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec - La plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec.

Roland Doré (1938 – 2024)

Chevalier (2010)

Roland Doré a consacré de nombreuses années à l’enseignement et au progrès de la recherche en génie et en sciences appliquées, notamment au sein de l’École Polytechnique de Montréal. Il a laissé une très forte empreinte sur cette grande école de génie par les divers postes d’enseignant-chercheur et de gestionnaire qu’il y a occupés. Au Québec, il avait contribué, directement et indirectement, à bon nombre de projets technologiques en tant que gestionnaire, consultant ou promoteur.

M. Doré est né à Montréal, en 1938. Il avait obtenu un baccalauréat (1960) de l’École Polytechnique de Montréal, une maîtrise (1965) et un doctorat en génie mécanique (1969) de la Stanford University de Californie. À l’École Polytechnique de Montréal, il fut successivement : directeur du Département de génie mécanique, directeur de la recherche, directeur général, principal et président du conseil, ainsi que président du conseil consultatif. M. Doré s’était également imposé dans le domaine spatial à titre de président de l’Agence spatiale canadienne et de président de l’International Space University (ISU) de Strasbourg, en France. De plus, il avait siégé au conseil d’administration de Gestion Univalor.

M. Doré avait contribué à propulser l’École Polytechnique de Montréal, premier établissement de haut savoir à se distinguer en inaugurant, dès 1984, un programme obligatoire de formation pédagogique pour ses nouveaux professeurs. C’est à Roland Doré que l’on doit cette initiative qui a inspiré plusieurs universités canadiennes, belges, suisses et françaises.

Sur un plan plus personnel, M. Doré avait participé, à titre d’administrateur, à la vie associative d’Accès-Nature Lac-Supérieur et présidé le comité de développement de la Grande Boucle Tremblant, projet de sentier multirandonnée (vélo, marche et ski de fond) long de 75 kilomètres.

En 2001, cet officier de l’Ordre du Canada avait été désigné professeur émérite de l’École Polytechnique de Montréal. En 2000, il recevait la médaille Frank-D.-Melina de la Fédération internationale d’astronautique et, en 1992, il était honoré de la médaille Julian-C.-Smith, de l’Institut canadien des ingénieurs. Il avait de plus obtenu trois doctorats honorifiques respectivement des universités McGill et Concordia, ainsi que du Collège militaire de Saint-Jean.

Vidéo

Recherche dans le site