Gouvernement du Québec. Retour à la page d'accueil.

Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte


Huguette Boilard

Chevalière (2010)

Huguette Boilard a joué un rôle de premier plan dans l'officialisation de la pratique de sage-femme au Québec. Dès 1975, elle s'engage dans chacune des étapes devant mener à la reconnaissance du statut particulier de sage-femme, à l'instauration de maisons des naissances rattachées aux CLSC et à la formation universitaire des aspirantes sages-femmes. Par ses grandes qualités humaines, son savoir et sa ténacité, Mme Boilard a redonné confiance aux femmes dans leurs capacités maternelles. Aujourd'hui, elle ne ménage aucun effort pour que les familles puissent avoir accès aux services d'une sage-femme dans toutes les régions du Québec.

Mme Boilard est née à Lotbinière, en 1943. Elle est titulaire d'un diplôme d'études collégiales en sciences infirmières (1974) du cégep de Sainte-Foy, d'un diplôme d'infirmière de première ligne (1975) de l'Université de Sherbrooke, d'une certification en santé communautaire (1980) de l'Université Laval, d'un certificat en animation de groupes (1981) de l'Université de Montréal, d'un diplôme de sage-femme (1985) de la Memorial University de St. John's, à Terre-Neuve, et d'une maîtrise en anthropologie (1998) de l'Université Laval. Maintenant sage-femme à la retraite, Mme Boilard n'en continue pas moins d'accompagner de jeunes couples s'apprêtant à donner naissance.

Mme Boilard a toujours eu à cœur de faire évoluer les mentalités vers une nouvelle approche et une nouvelle vision de la naissance. Par son grand professionnalisme ainsi que le partage de ses connaissances en périnatalité et en petite enfance, elle aura contribué à asseoir solidement le métier de sage-femme au Québec. Depuis trente-cinq ans, elle forme des sages-femmes et des accompagnantes à la naissance. Elle a œuvré dans plusieurs régions : le Centre-du-Québec, la Mauricie, l'Estrie, la Chaudière-Appalaches, la Capitale-Nationale, le Bas-Saint-Laurent et le Nord-du-Québec. Elle a été partie prenante de la formation de sages-femmes instaurée par l'Université du Québec à Trois-Rivières. Elle y fut la première directrice du programme de baccalauréat en pratique de sage-femme, amorcé à l'automne 1999.

Huguette Boilard est membre à vie du Regroupement des sages-femmes du Québec.

Vidéo

Recherche dans le site

Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Règlement sur la diffusion de l'information

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2018