Gouvernement du Québec. Retour à la page d'accueil.

Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte


Christine Colin

Chevalière (2010)

Médecin spécialiste de la santé publique et professeure titulaire à l'Université de Montréal, Christine Colin a fortement marqué l'univers de la santé communautaire. Au Québec, elle a défini et implanté nombre d'orientations, de politiques et de programmes de prévention, tout en contribuant à créer de nouvelles structures. Par son leadership exercé au sein de diverses instances internationales, telles l'Organisation mondiale de la santé et l'Agence universitaire de la Francophonie, elle a fait rayonner l'expertise québécoise sur la scène mondiale.

Mme Colin est née en 1952, en France, où elle a fait ses études de pédiatrie sociale, de médecine préventive et de santé du travail. Titulaire également d'une maîtrise en santé communautaire de l'Université de Montréal, elle affirme avec force sa présence au Québec depuis vingt-cinq ans.

Après avoir mené des recherches sur la santé des nouveau-nés en milieu défavorisé, elle a créé le programme Naître égaux – Grandir en santé et l'a déployé partout sur le territoire du  Québec. Première sous-ministre adjointe à la Santé publique (1993-1998), elle a lancé et mis en œuvre les Priorités nationales de santé publique de la province et contribué à la fondation de l'Institut national de santé publique. Après avoir été directrice générale de l'Adoption internationale au ministère de la Santé et des Services sociaux, elle est revenue à l'Université de Montréal en 2000 à titre de doyenne de la Faculté des sciences infirmières, où elle a participé activement à la création du premier centre de recherche interuniversitaire en sciences infirmières du Canada.

Vice-doyenne de la Faculté de médecine (2003-2010), elle a soutenu l'essor des sciences de la santé et l'interdisciplinarité, multiplié les ententes et les projets de collaboration internationale de la faculté et coordonné la création de l'École de santé publique. Depuis 2010, elle est directrice de la promotion de la santé au CHU Sainte-Justine.

Mme Colin préside de nombreux conseils scientifiques internationaux et s'engage au sein de plusieurs organismes voués au développement des enfants et à la lutte contre la pauvreté.

En 2010, elle est nommée chevalier de la Légion d'honneur. Elle s'est aussi vu décerner le prix Femmes pionnières de l'Université de Montréal en 2004, le certificat du mérite de l'Association canadienne de santé publique en 1995 et le Prix des médecins de cœur et d'action, de l'Association des médecins de langue française du Canada, en 1992.

Vidéo

Recherche dans le site

Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Règlement sur la diffusion de l'information

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2018