Gouvernement du Québec. Retour à la page d'accueil.

Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte


Nana Mouskouri

Officière (2013)

Nana Mouskouri est la chanteuse d’origine grecque la plus connue à travers le monde. Elle a enregistré plus de 2 000 chansons en plusieurs langues. Elle a toujours manifesté un attachement privilégié à la Francophonie et elle a laissé une empreinte sensible dans le cœur des Québécois.

C’est en 1965 qu’elle effectue sa première tournée au Québec, comme invitée d’Harry Belafonte. Jusqu’en 2006, elle y revient assez régulièrement. Son affection pour les Québécois l’amèneà interpréter, sur les plus grandes scènes du monde et en cinq langues, Je reviens chez nous, de Jean-Pierre Ferland, ainsi que plusieurs autres chansons tirées du répertoire québécois.

Nommée en 1993 Ambassadrice de bonne volonté de l’UNICEF, Nana Mouskouri se fait la protectrice des enfants. Elle voyage pour défendre les droits de l’enfance et en fait la promotion lors de ses concerts et de ses entrevues médiatiques. Élue au sein du parti politique grec Nouvelle Démocratie, elle siège au Parlement européen de 1994 à 1999. Philanthrope, elle crée en 1994 la fondation Focus on Hope pour soutenir les enfants des jeunes artistes et défendre la culture, pour laquelle elle se montre des plus généreuses.

Elle devient notamment officier de l’Ordre national des Arts et des Lettres en 1996, officier de la Légion d’honneur en France, en 2006,  puis commandeur à l’Ordre du Mérite de bienfaisance en Grèce, en 2008.

Vidéo

Recherche dans le site

Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Règlement sur la diffusion de l'information

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2018