Gouvernement du Québec. Retour à la page d'accueil.

Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte


Sheila Kussner

Officière (1999)

Née à Montréal, Sheila Golden Kussner est titulaire d'un baccalauréat ès arts de l'Université McGill.

Elle est présidente fondatrice de L'Espoir, c'est la vie (Hope & Cope), organisme constitué en 1981 pour offrir aux personnes souffrant du cancer des services de soutien particulièrement novateurs. L'organisme regroupe aujourd'hui quelque 140 bénévoles qui fournissent une large gamme de services aux cancéreux de l'Hôpital général juif Sir Mortimer B. Davis. En reconnaissance de son œuvre de pointe en ce domaine, le Memorial Sloan-Kettering Cancer Centre de New York a attribué à Sheila Kussner le Robert Fisher Fellowship Award. Depuis les quatre dernières années, cet organisme est l'un des rares à diriger un programme de recherche axé sur l'effet de ses activités sur les patients et le personnel soignant.

Profondément préoccupée par la lutte médicale contre le cancer, Mme Kussner a été amenée en 1988 à assumer un rôle de premier plan dans l'établissement d'un département d'oncologie à la Faculté de médecine de l'Université McGill. À titre de présidente du comité administratif formé à cette fin, elle a recueilli à elle seule des dons totalisant 25 millions de dollars pour la création du Centre du cancer, organisme-cadre qui regroupe, au sein d'un programme intégré, la recherche, la formation des médecins et le traitement des malades dans les hôpitaux universitaires de McGill.

En tant que bénévole, Mme Kussner a œuvré au sein de nombreux organismes et institutions communautaires. Elle fait partie du tableau des directeurs de l'Hôpital général juif et de l'Orchestre symphonique de Montréal. Elle est aussi membre du comité exécutif de la Fondation communautaire juive de Montréal.

Sa participation aux campagnes des Services communautaires juifs de Montréal (devenus la Federation CJA) et son engagement envers Israël lui ont valu la médaille humanitaire Eleanor-Roosevelt et la médaille du Président, décernée par le chef d'État d'Israël. Le ministre de la Santé et du Bien-être social du Canada lui a remis le Certificat de mérite en reconnaissance de sa contribution à la santé et au bien-être de ses concitoyens, et, en 1983, elle est devenue membre de l'Ordre du Canada et promue officier en 1996. Parmi les distinctions honorifiques reçues, mentionnons un doctorat honorifique de l'Université McGill dont elle est membre du Conseil des gouverneurs. Elle a aussi reçu la Médaille commémorative du 125e anniversaire de la Confédération canadienne et, en 1995, la Médaille de courage attribuée par la Société canadienne du cancer de même que le Prix de service exceptionnel attribué par l'Hôpital général juif. Le magazine Lifestyles de décembre 1997 lui consacrait la une pour son bénévolat en soins médicaux.

L'Espoir, c'est la vie, le remarquable programme de soutien bénévole fondé par Sheila Kussner, lui a valu d'être invitée à participer au 5e Congrès international sur la chimiothérapie anticancéreuse tenu à Paris en février 1995. La communauté internationale assistant à cette conférence a salué la qualité exceptionnelle du travail accompli par L'Espoir, c'est la vie, qui offre l'un des systèmes de soutien les plus avancés et les plus complets au monde.

Mise à jour

Depuis sa nomination, en reconnaissance de son remarquable engagement envers l'Université McGill, Sheila Kussner a été nommée, en décembre 2004, gouverneure émérite de cette institution. Elle est aussi membre du conseil d'administration d'Alliance Procure, un organisme montréalais sans but lucratif voué à la recherche sur le cancer de la prostate et à la sensibilisation du public à cette maladie.

En août 2006, à l'occasion de son 25e anniversaire, le centre L'espoir, c'est la vie a rendu un vibrant hommage à sa fondatrice. Sheila Kussner a aussi fait la page couverture du Lifestyles Magazine en juin 2006. La même année, elle a été conférencière invitée à la 21e assemblée générale annuelle de l'Association canadienne d'oncologie psychosociale et de l'International Congress on Care of the Terminally III, deux événements tenus à Montréal.

(Mis à jour en mai 2007)

Vidéo

Recherche dans le site

Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Règlement sur la diffusion de l'information

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2018