Gouvernement du Québec. Retour à la page d'accueil.

Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte


Françoise David

Chevalière (1999)

Née à Montréal en 1948, Françoise David est titulaire d'un baccalauréat en service social de l'Université de Montréal, dans le secteur de l'organisation communautaire.

De 1972 à 1977, elle a travaillé pour l'agence de service social du quartier centre-sud de Montréal et a participé à la fondation du Centre de rencontre et d'information Centre-Sud. De 1977 à 1980, le Centre de services sociaux du Montréal métropolitain (CSSMM) la nomme personne-ressource au Carrefour des familles monoparentales du Québec pour aider cette association à se restructurer. De 1982 à 1987, elle devient agente d'information pour le Centre en même temps qu'elle occupe la fonction de présidente de son syndicat. En 1987, elle quitte le secteur public et devient coordonnatrice du regroupement des centres des femmes où elle découvre toute l'ampleur du mouvement féminin. En 1994, elle devient présidente de la Fédération des femmes du Québec.

Sa plus grande réalisation : la Marche des femmes contre la pauvreté « Du pain et des roses », où 550 femmes ont marché durant dix jours et 15 000 personnes les attendaient à Québec le 4 juin 1995. Cet événement arrivait à un point de maturité dans sa façon de concevoir l'action collective et la solidarité : les femmes obtiennent l'augmentation du salaire minimum, la loi sur les pensions alimentaires, la rétroactivité de la réduction du temps de parrainage pour les immigrantes, la possibilité pour les femmes d'avoir meilleur accès à de la formation professionnelle et des logements sociaux avec soutien communautaire.

Pour Mme David, il y aura toujours de grandes questions, de grands débats et des solidarités à construire. D'ailleurs, la Fédération des femmes du Québec organise actuellement la Marche mondiale des femmes contre la pauvreté et la violence, prévue pour l'an 2000.

Françoise David milite depuis une vingtaine d'années au sein des groupes populaires, du mouvement syndical, de la solidarité internationale et surtout du mouvement des femmes où elle assume un leadership certain.

C'est une femme déterminée qui donne du souffle aux luttes qu'elle entreprend pour que les choses changent.

Vidéo

Recherche dans le site

Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Règlement sur la diffusion de l'information

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2018