Gouvernement du Québec. Retour à la page d'accueil.

Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte


Lucie Pépin

Chevalière (1999)

Lucie Pépin est née à Saint-Jean-sur-Richelieu en 1936. Véritable pionnière de la planification des naissances dans les années 60 et 70, son intérêt s'est porté ensuite vers d'autres aspects de la santé des femmes pour lesquels elle n'a jamais cessé de travailler, notamment le cancer du sein et les maladies transmises sexuellement. Elle a participé à plusieurs émissions de radio et de télévision portant sur ce sujet et a participé à plusieurs campagnes publiques pour la santé des femmes.

Première titulaire de la vice-présidence du Conseil canadien du statut de la femme établi à Montréal, Mme Pépin n'a cessé de faire intégrer les perspectives des femmes du Québec au cours de son mandat.

Sa présidence a été remarquable pour le nombre et la diversité d'activités menées par le Conseil. Connu surtout pour la recherche, celui-ci a fait publier, notamment, les ouvrages majeurs suivants : Description des lois canadiennes sur les biens matrimoniaux (1982); Les femmes et l'action juridique (1984); L'amour et l'argent (1984).

De plus, le Conseil a instauré la recherche fondamentale sur des sujets aussi divers que la microtechnologie, le marché du travail, la santé des femmes, les adolescentes, le système de garde et les élections fédérales. Mme Pépin a présenté maintes fois à des comités de la Chambre des communes des mémoires sur les aspects de la législation fédérale impliquant particulièrement les femmes, entre autres l'équité en matière d'emploi. Elle a voyagé partout au Canada pour faire connaître le travail du Conseil et pour écouter les préoccupations des femmes.

Sa grande contribution au bien-être et à l'autonomie physique des femmes du Québec, sa défense vigoureuse du fait français dans les milieux féministes et son leadership dans les questions importantes pour les femmes du Canada ont certainement contribué à sa nomination au Sénat.

Vidéo

Recherche dans le site

Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Règlement sur la diffusion de l'information

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2018