Gouvernement du Québec. Retour à la page d'accueil.

Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte


Silvia Araya

Chevalière (2008)

Silvia Araya était, dans son pays d’origine, le Chili, une artiste peintre de grande renommée. Elle a été députée et présidente de la Commission de l’éducation du Congrès national du Chili, sous le règne du président Salvador Allende. Après le coup d’État de 1973, elle est venue s’établir dans la région de Québec pour y vivre avec sa famille. Elle s’est vite intégrée à la collectivité, ne tardant pas à fonder l’Académie des beaux-arts Silvia Araya, où elle aura enseigné 25 ans durant. Mme Araya s’est grandement engagée dans la vie culturelle de Québec. Elle participe aujourd’hui aux activités de plusieurs organismes : le groupe Esperanza, la Société d’étude et de conférences ainsi que le Regroupement artistique des communautés culturelles et ethniques de Québec, dont elle a été la présidente pendant plus de 15 ans.

Mme Araya est née à Santiago du Chili en 1930. Elle a fréquenté, pendant six ans, l’École des beaux-arts de l’Université du Chili, puis fait des études de 2e cycle au Mexique et en Argentine. Par la suite, elle s’est rendue plusieurs fois en Europe parfaire ses connaissances.

Voici une cinquantaine d’années que Mme Araya fait de la peinture. De 1978 à 2003, elle a enseigné cet art à l’école qu’elle a créée, peu de temps après son arrivée au pays, en 1977. C’est en fait à Sillery, aujourd’hui fusionnée avec la ville de Québec, qu’elle a fondé l'Académie des beaux-arts Silvia Araya, la toute première école de peinture à voir le jour dans la région de Québec. Elle a ainsi pu transmettre son savoir-faire à plus d’un millier d’élèves – accueillis en toute équité, sans condition préalable –, dont bon nombre font aujourd’hui carrière d’artistes peintres.

Mme Araya a réalisé une soixantaine d’expositions solos au Canada et à l’étranger. On a pu voir ses œuvres un peu partout dans la région de Québec (Petit Séminaire, Université Laval, Hilton Québec, bibliothèque Gabrielle-Roy). Elle a fait les portraits de plusieurs personnalités, dont ceux de trois anciens maires de Québec qui ornent actuellement les murs de l’hôtel de ville. Son parcours est un modèle exemplaire d’intégration sociale.

Silvia Araya est membre de l’Association internationale des activités professionnelles, rattachée à l’Unesco, et elle fait partie de l’Association des intellectuels chiliens.

Vidéo

Recherche dans le site

Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Règlement sur la diffusion de l'information

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2018