Gouvernement du Québec. Retour à la page d'accueil.

Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte


Annette Bellavance

Grande officière (2002)

Sœur Annette Bellavance est née à Sainte-Angèle-de-Monnoir en Montérégie. Elle est diplômée en administration scolaire et en pédagogie de l'Université de Montréal, de l'Université de Sherbrooke et de l'École d'Ardoineau de Paris.

Professeure dans plusieurs écoles de la région montréalaise entre 1946 et 1963, elle devient directrice des étudiantes au Collège Marguerite-Bourgeoys en 1963. Depuis 1971, elle est directrice générale du Collège Regina Assumpta, un établissement privé d'enseignement secondaire. Sœur Bellavance s'est distinguée par son dévouement sans limites et son amour des jeunes.

À son arrivée au Collège Regina Assumpta, l'institution était dans une situation précaire. Aujourd'hui, non seulement le collège existe toujours, mais sa santé et sa réputation d'excellence sont plus solides que jamais. D'ailleurs, en août 1998, on inaugurait un nouveau centre culturel et sportif à la disposition des élèves et de la communauté environnante. Cette année, près de 2000 étudiants et étudiantes fréquentent le collège.

Depuis plus de trente ans, sœur Bellavance a permis à plusieurs jeunes d'atteindre des sommets tant dans leur vie personnelle que professionnelle. Une formation de qualité, combinée avec la soif d'accomplissement qu'elle leur a transmise, est à la base de ces succès. Son action auprès des jeunes filles est particulièrement remarquable. Elle sait leur donner le goût du beau, du bien et du vrai de même que le désir d'excellence pour qu'elles deviennent des femmes qui ont l'œil et le cœur bien ouverts à la justice sociale et aux conséquences de la mondialisation, des femmes qui sont des citoyennes utiles au Québec, des femmes qui assurent la relève dans toutes les sphères de la société.

Sœur Annette Bellavance a toujours eu la préoccupation de maintenir un niveau d'enseignement supérieur et d'être à la fine pointe des nouvelles technologies; elle a continuellement élaboré des programmes innovateurs d'enseignement et d'activités parascolaires et communautaires. Elle a aussi voué sa vie à la défense et à la promotion de l'enseignement privé. À cet égard, il faut souligner sa contribution exceptionnelle à l'avancement de l'éducation au Québec. Son action est un modèle et une source d'inspiration pour tous et pour toutes.

Soulignons également la place de choix qu'elle réserve à ses anciennes élèves. Elle a parrainé la création de la plus grande association de femmes diplômées pour promouvoir leurs intérêts et l'entraide chez les Québécoises. Elle perpétue ainsi sa mission d'excellence et touche près de 10 000 anciennes du Collège Regina Assumpta. Toutes ces femmes, elle leur a insufflé le désir d'être des personnes en quête de sens et d'intériorité, capables de créativité et de grande vision sociale.

Choisie " Personnalité de la semaine " par le Journal de Montréal en 1998, sœur Bellavance a été honorée par la Ville de Montréal à titre de " Femme d'influence dans la collectivité " en 1999 et nommée " Femme à l'honneur " par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain en 2001.

Vidéo

Recherche dans le site

Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Règlement sur la diffusion de l'information

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2018