Gouvernement du Québec. Retour à la page d'accueil.

Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte


Gaston Bellemare

Officier (2002)

Né en 1942 à Saint-Étienne-des-Grès, Gaston Bellemare est un chef de file pour le milieu de la poésie québécoise et internationale depuis plus de quarante ans. Cofondateur des Écrits des Forges, éditeur international de poésie, il a à son catalogue plus de 700 titres et a réalisé des coéditions et des exportations avec plus de 25 pays d'Europe, d'Afrique et des Amériques.

En 1985, il fonde le Festival de la poésie de Trois-Rivières, qui deviendra en 1991 le Festival international de la poésie de Trois-Rivières, et il en est toujours le président. Cet événement, qui a fait de cette ville la " capitale de la poésie ", selon le mot de Félix Leclerc, se déroule en octobre. Quatre prix créés sous l'égide de M. Bellemare y sont décernés : le Grand Prix du Festival international de la poésie, le prix Félix-Leclerc, le prix Piché de poésie de l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et le prix Félix-Antoine-Savard.

Une autre initiative à dimension internationale de Gaston Bellemare est la mise sur pied, en 1991, de L'Orange bleue, éditeur de poésie francophone regroupant cinq maisons : les Écrits des Forges du Québec, les Éditions Phi du Luxembourg, L'Arbre à Paroles de Belgique, les Éditions Feu de Brousse du Sénégal et les Éditions du Grand Océan de l'île de la Réunion.

En 1994, Gaston Bellemare conçoit les projets de la Promenade de la poésie et du Monument au poète inconnu, auxquels s'ajoute, en 2001, celui des Poèmes d'autobus, en collaboration avec les autorités municipales de Trois-Rivières. Toujours en 2001, il fonde et devient le premier président de la Fédération des festivals internationaux de poésie, dont le siège social est à Trois-Rivières. Cette fédération vise à regrouper les plus importants festivals de poésie du monde, dans le but de favoriser les ententes et les partenariats entre ces événements littéraires, culturels et touristiques. Initiateur de la Maison de la poésie de Trois-Rivières, il voit également ce rêve se concrétiser en 2001. Cette maison accueillera en résidence des poètes étrangers venus découvrir le Québec et y laisser quelques poèmes pour publication.

En plus de son engagement dans le milieu trifluvien, Gaston Bellemare est aussi actif au sein de plusieurs organismes du milieu littéraire et culturel québécois. Il est président de la Société de développement des périodiques culturels (SODEP) depuis 2000 et membre de la Commission du livre et de la lecture de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) depuis 1999. Il a également occupé plusieurs fonctions à l'Association nationale des éditeurs de livres (ANEL) depuis 1992. Il est retraité de l'UQTR, où il a occupé divers postes administratifs entre 1971 et 1997.

Gaston Bellemare a reçu plusieurs prix et décorations, dont la médaille de l'Académie des lettres du Québec, le titre de membre de l'Académie mondiale de la poésie et de " Personnalité de la semaine " du journal La Presse, en 2001. Il avait été reçu membre de l'Ordre de La Vérendrye par la Ville de Trois-Rivières en 1991 et s'était vu remettre la médaille de l'Ordre du mérite municipal par le ministère des Affaires municipales en 1994.

Vidéo

Recherche dans le site

Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Règlement sur la diffusion de l'information

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017