Denise Bombardier a obtenu un baccalauréat ès arts en 1964, un baccalauréat en sciences politiques en 1968, une maîtrise en science politique de l'Université de Montréal en 1971 et un doctorat en sociologie de la Sorbonne en 1974.
D'abord rédactrice en chef du journal Le Quartier latin, elle s'est ensuite tournée vers l'univers de la télévision. À Radio-Canada, elle a été recherchiste, puis recherchiste-intervieweuse au magazine télévisé Aujourd'hui ainsi qu'à Format 30 et Format 60. Elle a aussi été collaboratrice à Paris à l'ensemble des émissions de radio et de télévision (information et culture) de la télévision d'État, responsable de la politique étrangère au magazine radiophonique Les vingt heures. Elle a animé un grand dossier télévisé de six émissions sur la santé mentale et un dossier télévisé de quatre demi-heures sur l'alcoolisme. Elle a aussi été animatrice occasionnelle du magazine télévisé Femme d'aujourd'hui, animatrice d'une émission-bilan sur 25 ans de télévision au Québec et collaboratrice au magazine télévisé Ce soir, toujours à Radio-Canada.
Elle a animé de nombreuses émissions à Radio-Canada, dont la plupart traitaient d'affaires publiques. Elle s'est retrouvée à la barre de plusieurs émissions, dont Présent international, Hebdo-dimanche, Noir sur blanc, Le Point, Entre les lignes, En-tête et Rencontres. Au cours de l'automne 1998, elle a produit une série d'entretiens intitulés Au-delà des apparences, diffusés à la télévision de Radio-Canada. De plus, elle a été animatrice, en même temps que recherchiste et scénariste, du documentaire Adieu mes sœurs. En 1999, elle a animé et produit Les idées lumière, une émission proposant des entretiens, diffusée à Radio-Canada.
Mme Bombardier a aussi collaboré au journal Le Monde, à L'Express, à Télérama, au journal Le Devoir, à la revue Critère, à la revue Antennes, au magazine Châtelaine, à la Radio Suisse Romande, à la chaîne française TF-1 ainsi qu'à l'émission À boulets rouges, diffusée à la chaîne Cinq, en France, où elle a été productrice et animatrice. Elle a également collaboré aux magazines Le Point et Geo, à Paris, et à L'Actualité.
Parmi les publications signées par Denise Bombardier, mentionnons La voix de la France, un essai sur la France vue à travers sa télévision, paru chez Robert Laffont Édition, à Paris, en 1975; Dossier Québec, aux Éditions Stock, à Paris, en 1980; Une enfance à l'eau bénite, roman, Le Seuil, Paris, en 1985; Le mal de l'âme, essai, Laffont, Paris, en 1989, dont elle est coauteure avec Claude Saint-Laurent; Tremblement de cœur, roman, Le Seuil, Paris, en février 1990; La déroute des sexes, essai, Le Seuil, Paris, en 1993; Nos hommes, récit, Le Seuil, Paris, en 1995; et Aimez-moi les uns les autres, roman, Le Seuil, Paris, en 1999. En 2018, elle a publié son autobiographie, Une vie sans peur et sans regret, chez PLON.
Mme Bombardier a été membre du comité directeur du Conseil de presse du Québec, membre de l'Union des écrivaines et écrivains québécois, de l'Association des écrivains de langue française et du Conseil supérieur de la langue française. En 1993, elle a été nommée chevalier de la Légion d'honneur de la République de France.
Vidéo
Recherche dans le site