Louis Caron est avant tout romancier. Son dernier titre, Tête heureuse, remonte à 2005. Avec la publication de neuf romans historiques et d’une œuvre plus contemporaine, il a redonné à ses compatriotes le goût de se réapproprier leurs racines. Il est, tant par son engagement social que par la profondeur de son œuvre littéraire, un modèle inspirant et un ambassadeur de la québécité, notamment en Europe francophone et aux États-Unis. Il a favorisé le rayonnement du Québec à l’étranger en étant l’un des premiers auteurs québécois à voir l’une de ses œuvres, Les fils de la liberté, adaptée à la télévision française, au début des années 1980. Il a ainsi ouvert la voie à ses confrères et consœurs.
M. Caron est né à Sorel en 1942. Son Canard de bois a été un succès littéraire dès sa parution en 1980, à une époque où les romans historiques n’avaient plus la cote. Ce titre aura fait de lui le chef de file des auteurs qui ont su redonner au roman historique ses lettres de noblesse. Chaque année, il est réédité à l’intention des classes secondaires et de l’enseignement collégial.
Dans un autre registre, M. Caron a coscénarisé, en 1987, les treize premiers épisodes de la télésérie Lance et compte, celle-là même qui a révolutionné l’écriture télévisuelle au Québec et qui a ouvert la voie à une kyrielle de nouveaux auteurs.
Par ailleurs, il s’est engagé dans le développement culturel du Centre-du-Québec en tant que membre de la Table inter-MRC de développement culturel et administrateur du Conseil régional de concertation et de développement du Centre-du-Québec. Il a suivi avec intérêt la mise sur pied du Conseil de développement culturel du Centre-du-Québec, pour en devenir le président en 2005. Très actif à Nicolet, il a convaincu les autorités municipales de créer une société de développement culturel, qu’il préside depuis sa fondation en 2004.
Somme toute, M. Caron aura été un catalyseur des talents d’ici ainsi qu’un révélateur de l’identité franco-québécoise.
Récompensé plusieurs fois par des prix littéraires : Hermès, France-Québec, Jean-Hamelin, Ludger-Duvernay…, Louis Caron a été admis à l’Académie des lettres du Québec en 1995.
Vidéo
Recherche dans le site