Gouvernement du Québec. Retour à la page d'accueil.

Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte


Madeleine Blanchet

Officière (1992)

Née à Québec le 26 avril 1934, Madeleine Blanchet obtient un baccalauréat ès-arts au Couvent des Ursulines de Québec, un doctorat en médecine de l'Université Laval. Diplômée en hygiène publique de l'Université de Montréal, elle détient aussi une maîtrise ès-sciences de l'Université Harvard en santé maternelle et infantile.

D'abord officier médical à l'Unité sanitaire d'Hochelaga, elle devient, en 1969, conseillère médicale en épidémiologie auprès de la Commission d'enquête sur la santé et les services sociaux (Castonguay-Nepveu). En 1971, elle est nommée chef du Service des études épidémiologiques au ministère des Affaires sociales. Depuis 1980, le docteur Blanchet est présidente du Conseil des affaires sociales.

Avant d'accéder à cette présidence, Madeleine Blanchet avait été coordonnatrice de l'enquête Nutrition Canada en 1972 puis des politiques de périnatalité et de nutrition au ministère des Affaires sociales traçant ainsi la voie aux nombreuses études et avis du Conseil portant sur des sujets qui vont de l'accueil aux enfants handicapés jusqu'aux mesures portant sur les moyens de favoriser la mort dans la dignité.

Le docteur Blanchet s'est acquis une réputation qui déborde les frontières du Québec par son approche des problèmes de santé dans une perspective sociale. Élue membre de la Société royale du Canada en 1989, elle participe activement aux comités concernant la politique sociale où elle fait valoir le point de vue québécois.

Ayant suivi l'évolution du secteur de la santé et des services sociaux au Québec depuis la réforme des années 1970 jusqu'aux débats actuels auxquels sont confrontés les décideurs, elle n'a cessé de prôner l'action préventive, celle sur les déterminants de la santé. Ainsi, préside-t-elle actuellement le Comité de parrainage du Forum pour l'emploi des régions de Québec et Chaudière-Appalaches.

Vidéo

Recherche dans le site

Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Règlement sur la diffusion de l'information

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2018