Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte


Yvon Deschamps

Chevalier (2001)

Né à Montréal en 1935, Yvon Deschamps est auteur, interprète, comédien, animateur et producteur. Il est d'abord attiré par le théâtre et la musique tant à la Roulotte de Paul Buissonneau qu'à la batterie pour accompagner Claude Léveillée. Sa participation à l'Ostidshow avec Robert Charlebois et Louise Forestier a marqué, de façon durable, l'imaginaire des Québécois et des Québécoises.

Il entame ensuite une carrière exceptionnelle de monologuiste aguerri. Il trace un profil exquis de la vie quotidienne et recrée en salle l'univers des relations humaines et celui des relations de travail. Observateur averti, il saisit la fibre qui permet, tel un miroir, de nous reconnaître.

Ses textes résistent au temps, transcendent le comique, s'ouvrent sur une plus grande conscience des valeurs de la société. Les unions qu'ossa donne?, Le bonheur, Le petit Jésus, Les adolescents, etc. sont devenus des classiques et font d'Yvon Deschamps le père de toute l'école des humoristes.

Actuellement, il présente son dernier spectacle Comment ça 2000?, pour lequel plus de 400 représentations sont prévues. Quarante ans de carrière lui ont permis de toucher le cœur de son public avec la même intensité et la même émotion, et ce, grâce à une fine analyse de la société et à tout le brio d'un conteur inégalé.

M. Deschamps s'est engagé dans des œuvres de bienfaisance, tant au sein de sa propre fondation qu'à Oxfam ou au Chaînon. Ainsi, il allie efficacement la poésie, l'humour et l'art avec l'engagement et le don de sa personne.

Vidéo

Recherche dans le site