Gouvernement du Québec. Retour à la page d'accueil.

Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte


Francine Lelièvre

Chevalière (2002)

Née à Sainte-Thérèse-de-Gaspé, Francine Lelièvre est historienne. Depuis le tout début de sa carrière, elle a fait de l'identité québécoise le fil conducteur de ses réflexions et de ses actions, diffusant le patrimoine afin d'inciter la population à mieux le préserver.

Elle a dirigé la mise en valeur d'une trentaine de lieux historiques et de parcs nationaux au Québec. Elle a aussi été directrice des expositions au Musée de la civilisation, au tout début de l'institution. À titre de présidente de Processus inc., elle a travaillé au développement de multiples institutions culturelles au Québec et à l'étranger, telles que le Musée canadien des civilisations, la Biosphère, le réseau muséal de la Gaspésie, le Musée de l'audio-visuel en Suisse. Elle a été professeure invitée en muséologie, en patrimoine, en ethnologie et en histoire dans plusieurs universités québécoises.

Francine Lelièvre a créé le Regroupement des musées d'histoire de Montréal en 1995. Elle préside depuis 1997 la Société des directeurs de musées de Montréal. À ce titre, elle a contribué au développement du réseau et a travaillé à la mise en ouvre d'un centre des collections qui regroupe douze musées et la Ville de Montréal. Elle a participé à de nombreux conseils d'administration au Québec et au Canada, dont la Commission de la capitale nationale du Québec et la Société historique du Canada. Elle siège présentement au comité exécutif de Tourisme Montréal et à celui de la Commission des lieux de mémoire Québec-France.

Mme Lelièvre est directrice générale de Pointe-à-Callière, musée d'archéologie et d'histoire de Montréal, depuis son ouverture en 1992. C'est grâce à sa vision que le musée est rapidement devenu un attrait touristique incontournable et un chef de file parmi les musées consacrés à ce domaine. L'institution a réalisé avec succès des expositions internationales sur les grandes civilisations, notamment Africa Musica, Trésors des steppes d'Ukraine, Mystères des Mochicas (Pérou) et présenté à l'étranger des expositions et des conférences sur l'histoire du Québec. Depuis son ouverture, il a reçu plus de quarante distinctions importantes dans le domaine de l'architecture, du patrimoine, de l'histoire, du graphisme et du tourisme, ce qui en fait une institution réputée dont le Québec peut être fier.

Francine Lelièvre est aussi l'initiatrice de la commémoration du 300e anniversaire de la Grande Paix de Montréal en 2001, qui a été reconnue comme un événement phare de la Décennie internationale de la promotion d'une culture de la non-violence et de la paix au profit des enfants du monde (2001-2010) proclamée par l'UNESCO. Associée à Terres en vue, société de diffusion de la culture autochtone, elle a coprésidé cette importante manifestation au rayonnement international qui a attiré 2,5 millions de participants.

Chef de file en patrimoine et en muséologie, Mme Lelièvre a toujours su faire rayonner la culture québécoise au Québec et à travers le monde.

Vidéo

Recherche dans le site

Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Règlement sur la diffusion de l'information

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2018