L'Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec - La plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec.

Remise de l'insigne d'officier (2007)Jacques Hétu

Transcription

Vous êtes un compositeur de renommée. Vous avez composé plus de 75 œuvres. Vous êtes sans doute, de tous les compositeurs canadiens, celui qui est le plus interprété à l’étranger.

Votre œuvre inclut quatre symphonies, des concertos pour piano, basson, clarinette, trompette, flûte, guitare…, et j’en passe.

Vous avez signé des œuvres pour orchestre dont Images de la Révolution, Le Tombeau de Nelligan et Variations concertantes, ainsi que des compositions pour voix et orchestre. Vous avez aussi composé un opéra, Le Prix, sur un livret d’Yves Beauchemin.

Compositeur de génie, votre œuvre suscite l’enthousiasme tant des auditoires que des interprètes. Par votre enseignement, vous avez aussi participé à la formation de nombreux musiciens, pédagogues, interprètes, historiens et compositeurs.

Vous êtes une icône internationale de la grande musique.

Jacques Hétu, au nom du peuple québécois, j’ai l’honneur de vous décorer de l’insigne d’officier de l’Ordre national du Québec.

Retour à la biographie de M. Hétu

Recherche dans le site