L'Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec - La plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec.

Remise de l'insigne de chevalier (2010)Jacques Perreault

Transcription

Vous êtes ingénieur civil, formé à l'École Polytechnique, et administrateur municipal. À Saint-Lambert, en début de carrière, vous dirigez notamment la construction de l'aréna Eric-Sharp, un édifice toujours incomparable, reconnu pour son plafond voûté de bois. Puis, à Québec, pendant vingt ans, vous accumulez des réalisations majeures.

Vous pilotez l'agrandissement de la ville, qui a intégré en 1970 ses voisines, dont Neufchâtel, Duberger et Charlesbourg-Ouest. En 1971, vous négociez la venue des Nordiques de Québec, alors dans l'AMH. En 1974, vous inaugurez le Centre des congrès de Québec.

En 1980, vous rénovez le Colisée, puis vous menez le projet de la magnifique bibliothèque Gabrielle-Roy, qui a lancé le renouveau de la basse-ville de Québec. Vous donnez un élan à ce mouvement avec, au milieu des années 80, le retour des trains dans la splendide Gare du Palais.

Vous êtes de ces hommes de l'ombre qui transforment les villes.

Jacques Perreault, au nom du peuple québécois, je vous fais chevalier de l'Ordre national du Québec.

Retour à la biographie de M. Perreault

Recherche dans le site