L'Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec - La plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec.

Remise de l'insigne d'officier (2011)Gilles Julien

Transcription

Vous êtes né à Grand-Mère en 1946. Vous êtes diplômé en médecine de l’Université Laval et en pédiatrie de l’Université de Montréal. Vous avez fait des études postdoctorales en santé communautaire à l’Université Laval.

Depuis 40 ans, vous vous dévouez aux enfants négligés, abusés, violentés et issus de milieux vulnérables. Vous avez occupé différentes fonctions en santé communautaire et publique ici et ailleurs dans le monde, notamment sous l’égide des Nations Unies et de la Banque mondiale.

En 1997, vous avez ouvert à Montréal, dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve un premier centre de pédiatrie sociale.

En 2003, vous avez ouvert un autre centre de service dans le quartier Côte-des-Neiges.

Depuis 2005, avec l’appui de la Fondation du Dr Julien, un réseau de centres de pédiatrie sociale se déploie au Québec. On en trouve à Gatineau, à Trois-Rivières, à Lévis.

Dans chacun de ces centres, des enfants de moins de 12 ans retrouvent la santé et le sourire, grâce à une approche intégrée qui va de la santé physique au mieux-être psychologique. Votre modèle d’intervention est aujourd’hui reproduit ailleurs au Canada.

Vous changez le monde un enfant à la fois.

Gilles Julien, au nom du peuple québécois, je vous fais officier de l’Ordre national du Québec.

Retour à la biographie de M. Julien

Recherche dans le site