L'Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec - La plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec.

Remise de l'insigne d'officier (2014)Alain Bouchard

Transcription

Vous êtes né à Chicoutimi.

Vous avez bâti votre succès et votre entreprise… marche par marche. En 1968, vous entrez chez Perrette, comme gérant intérimaire de magasin. Vous y gravissez les échelons jusqu’à superviser la mise en place de 80 dépanneurs. Vous passez chez Provigo où, de la même manière, vous veillez à l’ouverture de 70 dépanneurs Provi-Soir. Vous devenez vous-même franchisé Provi-Soir à Saint-Jérôme en 1976, puis en 80, votre premier dépanneur en propriété propre. C’est le début d’Alimentation Couche-Tard.

À partir de 1997, vous absorbez successivement les 245 dépanneurs Provi-Soir du Québec, les 50 dépanneurs Winks de l’Ontario et de l’Ouest canadien, les 980 dépanneurs du groupe Silicorp. Et en 2001, vous entrez aux États-Unis avec l’achat de 172 magasins dans le Mid-Ouest, et ça continue. En 2003, vous frappez un grand coup avec l’acquisition de Circle K, présent dans seize États américains, mais aussi dans plusieurs pays du monde, du Mexique à la Chine, à l’Indonésie. En 2012, vous faites votre plus grosse acquisition : plus de 2,5 milliards de dollars pour les 2 600 postes d’essence de la Norvégienne ASA, présente dans l’Europe du Nord et en Russie.

Alimentation Couche-Tard, maintenant inscrite en bourse, est aujourd’hui la plus importante chaîne de magasins de proximité dans le monde, avec un chiffre d’affaires de plus de 35 milliards de dollars, 12 600 établissements et 80 000 employés — à partir de la gérance intérimaire d’un Perrette. En 2012, vous créez la Fondation Sandra et Alain Bouchard, qui soutient les arts et vient en aide aux personnes vivant avec une déficience intellectuelle.

Votre réussite est incroyable.

Alain Bouchard, au nom du peuple du Québec, je vous fais officier de l’Ordre national du Québec.

Retour à la biographie de M. Bouchard

Recherche dans le site