L'Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec - La plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec.

Remise de l'insigne d'officière (2014)Madeleine Roy

Transcription

(représentée par son mandataire et neveu, monsieur Jean-François Roy)

Vous êtes née à Cap-Chat, en Gaspésie — ou plutôt, elle est née à Cap-Chat, en Gaspésie. Vous êtes bardée de diplômes : baccalauréat en éducation de l’Université Laval, baccalauréat en sciences de l’Université de Montréal, maîtrise en sciences médicales et paramédicales de Saint Louis University, doctorat en enseignement supérieur de la même institution et études postdoctorales en neurosciences en France et aux États-Unis.

Vous avez été professeure en neuropsychiatrie à l’Université Laval et professeure en sciences de l’éducation et en sciences du comportement à l’UQTR. Vous avez aussi été directrice de l’École de neuropsychiatrie de l’Université Laval.

Vos recherches en pédagogie, en biologie et en neuropsychiatrie ont fortement influencé la compréhension des mécanismes de l’apprentissage. Vous avez inventé ce qu’on connaît comme la « pédagogie interactive ». Vous avez mené vos travaux avec feu votre mari, Jean-Marc Denommé, un des fondateurs de l’UQTR. Avec lui, vous avez donné une portée internationale à votre action. Vous êtes allée plusieurs fois au Rwanda pour former des professeurs; vous avez d’ailleurs quitté le pays en catastrophe en 94, fuyant l’horreur du génocide. Vous avez aussi formé des professeurs au Vietnam, pendant dix ans.

Récemment, vous vous êtes engagée à faire un don de 4 millions de dollars à l’UQTR.

Vous êtes une des premières femmes scientifiques dans l’histoire du Québec moderne et un formidable exemple d’accomplissement et de solidarité.

Madeleine Roy, au nom du peuple du Québec, je vous fais officière de l’Ordre national du Québec.

Monsieur est le neveu de madame Roy, qui reçoit la décoration en son nom.

Retour à la biographie de Mme Roy

Recherche dans le site