Québec, le 14 octobre 2014. – Le premier ministre du Québec, M. Philippe Couillard, a remis l’insigne d’officière de l’Ordre national du Québec à Mme Zila Bernd et l’insigne de chevalier à M. Fernando P. Cupertino De Barros, deux personnalités brésiliennes, lors d’une cérémonie tenue aujourd’hui, à l’Assemblée nationale.
Mme Bernd avait été nommée chevalière de l’Ordre national en 2001, pour sa grande contribution à la diffusion des lettres et de la culture québécoises au Brésil. C’est grâce à elle que les études littéraires québécoises figurent au programme de plusieurs universités brésiliennes. Depuis, elle a poursuivi son œuvre, notamment par des jumelages entre universités ainsi que par la traduction et la publication d’ouvrages littéraires. M. Cupertino a jeté des ponts entre son pays et le Québec dans le domaine de la santé. Depuis plus de vingt ans, il a été à l’origine d’activités de coopération entre le Québec et le Brésil dans le secteur de la santé et des services sociaux, y compris la formation et la recherche.
« Vous enrichissez la culture d’ici en établissant des liens entre nos sociétés. Vous aimez le Québec et vous cherchez à le faire rayonner ailleurs dans le monde. C’est un honneur pour nous de vous accueillir dans l’Ordre national », a déclaré le premier ministre aux récipiendaires, lors de la cérémonie.
Fondé en 1984, l’Ordre national du Québec est la plus prestigieuse reconnaissance décernée par l’État québécois. Les membres de l’Ordre sont des personnalités éminentes qui ont contribué à l’édification d’une société québécoise créative, innovante et solidaire. L’Ordre compte 907 membres, dont 854 personnalités québécoises et 53 étrangères, nommées au grade de grand officier, d’officier ou de chevalier.
Les notes biographiques de Mme Bernd et de M. Cupertino sont jointes à la présente et peuvent également être consultées au www.ordre-national.gouv.qc.ca.
- 30 -
See also
Search this site
Shortcuts