Les personnes nommées ou promues dans l’Ordre national du Québec se voient décerner l'un des titres suivants, conformément aux trois grades de l’Ordre :
Elles ont le privilège d'utiliser, après leur nom, l’abréviation correspondant à leur grade :
Les personnes décorées de l’Ordre sont autorisées à porter l’insigne qui leur est remis par le premier ministre du Québec.
Les insignes des trois grades s'inspirent de la croix et des fleurs de lys du drapeau du Québec. Leur ruban reprend le blanc et le bleu du fleurdelysé. Leurs autres caractéristiques techniques sont précisées dans le Règlement sur les insignes de l'Ordre national du Québec.
Les insignes ont été dessinés par la regrettée Madeleine Dansereau, la première femme joaillière du Québec. Mme Dansereau a fondé, avec Armand Brochard, l'École de joaillerie et de métaux d'art de Montréal.
Le port des insignes obéit à des règles strictes. On les trouvera décrites dans un guide pratique (PDF, 27 pages, 2,47 Mo).
Pour chaque grade, les insignes se présentent en ensemble de trois ou de quatre :
« Sachant que cette décoration sera portée par des hommes et des femmes, je ne voulais pas qu’elle soit perçue comme bijou, mais bien comme une décoration officielle. Une parure reflétant la réalité québécoise, digne, simple, précieuse sans ostentation, représentant la richesse de notre culture et de nos ressources. »
Madeleine Dansereau
Artiste joaillière
Recherche dans le site
Raccourcis