L'Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec - La plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec.

Jacques St-Pierre, C.Q., 1920-2016Décès d’un pédagogue respecté et admiré de la communauté universitaire

Professeur-chercheur à l’Université de Montréal, Jacques St-Pierre était un pédagogue admiré de tous ceux et celles qui l’ont côtoyé tout au long de sa prolifique carrière. Premier Québécois à obtenir, en 1954, un doctorat en statistiques mathématiques (Université de la Caroline du Nord, Chapel Hill), il avait tout mis en œuvre, à son retour au Québec, pour partager son savoir à ses étudiants et étudiantes. M. St-Pierre était un véritable visionnaire; il fut l’instigateur de l’informatisation de l’Université avec l’acquisition de son premier ordinateur, et ce, en 1958! Son influence au sein de l’Université de Montréal et dans la communauté scientifique est indéniable. Il fut, entre autres choses, le maître d'œuvre de la conception, de l'implantation et du développement d'institutions de recherche et d'enseignement qui se sont taillé, au fil des années, une réputation internationale.

Véritable passionné, c’est en 2011 seulement, à l’âge de 90 ans, que M. St-Pierre tirait sa révérence au monde universitaire, en quittant la présidence de l’Association des professeurs retraités de l’Université de Montréal.

Fait officier de l'Ordre du Canada en 1991 et chevalier de l'Ordre national du Québec en 1999, il avait reçu plusieurs autres distinctions honorifiques.

Mise en ligne : 5 avril 2016

Voir aussi

Recherche dans le site

Raccourcis