Celui qui a grandement contribué à l’avènement du Groupe SNC, diplômé de l’École Polytechnique de Montréal, avait travaillé chez Surveyer, Nenniger et Chênevert, où son talent et sa compétence l’avaient fait rapidement gravir les échelons jusqu’à le porter associé au groupe, puis dirigeant, en 1965. M. Dagenais n’avait pas perdu de temps à déployer ses efforts pour remodeler les pratiques et la structure financière de la firme. Il aura permis d’édifier, en peu de temps, l’une des premières firmes québécoises d’envergure internationale, en plus de travailler d’arrache-pied pour en faire une référence dans le monde.
Le grand sens de l’innovation de Camille Dagenais l’avaient mené à diriger nombre de chantiers d’envergure, dont celui du complexe hydroélectrique Manic-5, et à agir comme conseiller pour plusieurs autres projets hydrauliques menés par SNC, dont certains à l’international.
Plus tard dans sa carrière, M. Dagenais mit ses qualités de leader et de bâtisseur au service de grandes entreprises telles que le Groupe Jean Coutu, Industrielle Alliance, la Banque Royale du Canada et Spar Aérospatiale.
Le parcours émérite de Camille Dagenais, le fait qu’il ait contribué à instaurer une culture de la réussite et de l’excellence au Québec, de même que son rôle dans l’accession de jeunes professionnels à de hauts niveaux de compétence, lui avaient valu le titre de compagnon de l’Ordre du Canada et d’officier de l’Ordre national du Québec.
Voir aussi
Recherche dans le site
Raccourcis