L'Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec - La plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec.

Une figure imposante de l’industrie manufacturière nous quitte

A. Karel Velan est mort paisiblement à l’Hôpital général de Montréal, à l’âge de 99 ans, le 29 septembre dernier. La philanthropie et l’entrepreneuriat ont marqué la vie de cet homme né à Ostrava (République tchèque) en 1918.

Ingénieur en génie mécanique et polyglotte, il émigra à Montréal avec sa famille, en 1949, pour fuir le régime communiste de la Tchécoslovaquie. La même année, il eut une idée de génie qu’il fit breveter : un nouveau purgeur de vapeur.

C’est en 1950 que l’entrepreneur et innovateur fonda Velan Engineering. L’entreprise est devenue un géant mondial de la robinetterie industrielle, présent sur trois continents.

A. Karel Velan avait obtenu plusieurs distinctions au cours de sa vie, entre autres :

  • Entrepreneur de l’année du Québec en 1996,
  • Chevalier de l’Ordre national du Québec en 2005,
  • Médaille d’or de la profession d’ingénieur du Canada en 2015.

Passionné d’astronomie, de cosmologie et de physique, il a écrit des ouvrages sur l’élaboration de la théorie de l’origine de l’Univers.

Cet homme était aussi d’une grande générosité. Il s’impliquait personnellement dans sa communauté et auprès de plusieurs organismes de bienfaisance. Voici quelques-unes de ses réalisations :

  • Prix Grand humanitaire Telus,
  • Création de la maison Olga pour les femmes sans abri,
  • Soutien à des camps de vacances pour enfants handicapés,
  • Création d’un centre communautaire autochtone à Kanesatake.

Cet homme a touché et inspiré de nombreuses personnes au cours de sa vie. Il aura été le seul dirigeant d’entreprise à avoir été désigné membre honorifique de la Confédération des syndicats nationaux.

Il laisse aux Québécois et aux Québécoises un héritage extraordinaire.

A. Karel Velan

Chevalier (2005)

Mise en ligne : 18 octobre 2017

Voir aussi

Recherche dans le site

Raccourcis