Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte


Achille Hubert, C.Q. (1937-2019)Un créateur de patrimoine

Parce qu’il avait les Îles-de-la-Madeleine tatouées sur le cœur et qu’il portait un intérêt marqué pour les communications, Achille Hubert laisse des traces indélébiles dans l’histoire des Madelinots et Madeliniennes.

En plus d’avoir été le fondateur du journal hebdomadaire Le Radar, Achille Hubert était, pendant près de quinze années, correspondant des Îles pour le quotidien Le Soleil de Québec. Il a également été président du Centre d’archives régional des Îles, lequel a constitué un fonds majeur qui recense une grande partie de son œuvre.

Cet amour qu’il avait pour son coin de paradis était si présent qu’on lui doit aussi la création d’une radio et d’une télévision communautaires.

Reçu chevalier de l’Ordre national du Québec en 2012, Achille Hubert peut être considéré comme un grand bâtisseur pour son action au sein de la communauté et pour avoir consacré une grande partie de son existence à mettre en valeur la vie, le patrimoine ainsi que les us et coutumes des Madeliniennes et Madelinots, dont il a été un fier représentant.

Mise en ligne : 24 mai 2019