Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte


Andrée Lachapelle, C.Q. (1931-2019)Quand la dignité côtoie la modestie

Un sourire, une voix, une présence : une icône. Telle est l’image de celle qui a enrichi la culture québécoise comme artiste de théâtre, de la télévision et du cinéma pendant près de 70 ans. Andrée Lachapelle était l’une des comédiennes les plus respectées au Québec. Son talent exceptionnel a été reconnu à maintes reprises, notamment lorsqu’elle a été reçue officière de l’Ordre du Canada (1985) et chevalière de l’Ordre national du Québec (1997).

Le dernier film dans lequel elle a tenu un rôle, Il pleuvait des oiseaux (2019), de la réalisatrice Louise Archambault, démontre, une fois de plus, l’intensité de son jeu. Il a été son chant du cygne, selon ses propres dires.

Cette femme, figure emblématique de la culture québécoise, a joué sous la direction de créatrices et créateurs de tous âges et de toutes tendances. Ainsi a-t-on pu se laisser charmer tantôt par sa grâce, sa luminosité, sa détermination et son savoir, tantôt par son aptitude à rire et à respirer le bonheur.

Femme d’origine modeste, Mme Lachapelle a été, tout au long de sa vie, d’une bienveillance à la hauteur de son talent. Parmi ses engagements sociaux et humanitaires, elle s’est particulièrement intéressée à l’aide aux personnes détenues. Elle était, dans tous les sens du terme, une grande dame; authentique et inspirante.

Mise en ligne : 22 novembre 2019