L'Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec - La plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec.

Jean-Claude Fouron, O.Q. (1933-2022) Au revoir à un homme de grand cœur

L’Ordre national souhaite rendre hommage au Dr Jean-Claude Fouron, décédé le 19 octobre dernier à Montréal. Les travaux révolutionnaires de ce docteur natif d’Haïti en ont fait le pionnier de la cardiologie pédiatrique au Canada. Le Dr Fouron avait d’ailleurs fondé la toute première unité de cardiologie fœtale au pays. L’innovation et le travail exceptionnels de ce médecin ont rendu possible l’exploit incroyable de traiter des anomalies cardiaques dès l’âge fœtal, ce qui prévient l’apparition de complications au cours de la vie des enfants. Les réalisations et les percées du Dr Fouron lui ont valu plusieurs reconnaissances dans le monde, en plus de changer la vie de nombreuses familles. Le médecin était également très aimé, comme conférencier et comme professeur, pour sa volonté et sa grande capacité à partager ses connaissances. Jean-Claude Fouron avait été nommé officier de l’Ordre national du Québec, en 2010, chevalier de l’Ordre du Canada, en 2011, et commandeur de l’Ordre de Montréal en 2019. Il avait aussi été reconnu notamment par l’obtention du prix Charles-Biddle pour son apport remarquable au développement scientifique du Québec, de même que par le Grand Prix du Collège des médecins du Québec.

Plus que des soins médicaux de la plus haute complexité, c’est aussi une trace indélébile que le Dr Fouron a laissée dans le cœur de ses nombreux patients, collègues, étudiantes et étudiants qui l’aimaient profondément, et que le médecin aimait en retour.

Mise en ligne : 19 octobre 2022