Le 18 novembre dernier est décédé Jean Lapointe, grand visage de la culture québécoise, humoriste, comédien, chanteur, compositeur, interprète et philanthrope.
Nommé officier de l’Ordre national, en 2006, M. Lapointe était reconnu pour ses spectacles d’humour et de chanson, ainsi que pour ses rôles dans des films québécois.
Il représentait le principal mécène de la Maison Jean Lapointe, un lieu de réadaptation pour les alcooliques et les toxicomanes, qui a connu un tel succès qu’il a nécessité la création de la Fondation Jean Lapointe pour sa gestion. Trois centres pour adolescentes et adolescents ont été créés par la Fondation, sous l’égide de M. Lapointe, en plus d’un Fonds de bourse qui encourage financièrement des étudiantes et étudiants des programmes de deuxième cycle universitaire en toxicomanie.
Par ailleurs, M. Lapointe a fait un passage au Sénat pendant neuf ans, où il s’est battu passionnément dans la lutte contre la dépendance à certains jeux de hasard, avant de faire un retour sur scène, en 2010, à l’âge vénérable de 75 ans.
Durant sa carrière, en plus du titre d’officier de l’Ordre, il a notamment reçu des récompenses aux cérémonies des Génies et des Jutras, a été nommé officier de l’Ordre du Canada et est devenu citoyen d’honneur de la Ville de Montréal.
Par son départ, après nous avoir fait pleurer de rire pendant près de 60 ans, M. Lapointe nous tirera sûrement encore quelques larmes… de chagrin, cette fois.
Mise en ligne : 21 novembre 2022
Voir aussi
Recherche dans le site
Raccourcis