L'Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec - La plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec.

Jules Hardy, C.Q. (1932-2022) Le domaine de la neuroscience perd l’un de ses bâtisseurs

Le 28 octobre dernier, le docteur de renommée mondiale Jules Hardy, C.Q., s’est éteint.

Le Dr Hardy est à l’origine de percées révolutionnaires en neurochirurgie, principalement sur ce qui touche la glande hypophysaire. Il est également l’un des pionniers de la microchirurgie, lui qui a démontré la possibilité d’identifier et de préserver l’hypophyse normale au cours de l’ablation de tumeurs. Il a aussi découvert l’existence des microadénomes intrahypophysaires. Cette découverte a entraîné la création un traitement qui a restauré la fertilité chez d’innombrables femmes stériles.

Jules Hardy a également contribué à la création d’instruments médicaux utilisés partout dans le monde. Il a aussi participé à la conception d’un modèle géant du cerveau réalisé en trois dimensions, qui a été présenté au pavillon L’homme et la vie lors de l’Exposition internationale de Montréal, en 1967.

Ainsi, les travaux de l’illustre Jules Hardy constituent une véritable bénédiction pour bien des familles, de même qu’un legs immense à la science. Ils ont valu au docteur une reconnaissance, à l’échelle planétaire, ainsi que d’innombrables distinctions honorifiques d’universités et de gouvernements de plusieurs pays. M. Hardy avait été fait chevalier de l’Ordre national du Québec en 1989. Les percées qu’il a réalisées continueront assurément à guider les scientifiques d’aujourd’hui et de demain, ce qui permettra de nouveaux progrès pour la santé humaine.

Mise en ligne : 5 décembre 2022

Voir aussi

Recherche dans le site

Raccourcis