L'Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec - La plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec.

Jean Deschamps, C.Q. (1923-2023)Le Québec perd l'un des acteurs de sa révolution

Jean Deschamps, qui avait été nommé chevalier de l'Ordre national du Québec, en 1999, s'est éteint le 25 janvier dernier. Il avait contribué magistralement à faire évoluer l'État québécois, de même que les domaines de l'éducation et de l'habitation. Il avait occupé les postes de professeur et d'administrateur à HEC Montréal, de sous-ministre ainsi que de délégué général du Québec à Bruxelles et à Paris. Il avait aussi siégé au sein de plusieurs conseils d'administration et contribué aux démarches qui visaient à dynamiser sa communauté. Sous tous ces titres, il avait su rassembler de nombreuses personnes autour des chantiers qui lui tenaient à cœur et pour lesquels son dévouement se traduisait par du succès. Il avait également contribué au développement de la ville de Repentigny avec la création, à la fin des années 1950, de la paroisse Notre-Dame-des-Champs.

Partout où il est passé, que ce soit dans sa communauté repentignoise bien-aimée ou à l'échelle nationale, Jean Deschamps a laissé une marque immense, positive et profonde.

Mise en ligne : 1er mars 2023

Voir aussi

Recherche dans le site

Raccourcis