L'Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec - La plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec.

Jacques Girard, C.Q. (1940 – 2024)Le Québec est en deuil d'un bâtisseur des milieux culturel, éducatif et économique

M. Jacques Girard, C.Q., est décédé le 27 septembre dernier. M. Girard siégeait au Conseil de l'Ordre depuis 2017 et il en a été le président de 2020 à 2022.

Il avait été administrateur de plusieurs institutions et était reconnu pour sa compétence, sa rigueur et son dévouement, mais également pour ses très grandes qualités humaines. Ce sont tant les milieux éducatif, culturel, des communications et du développement économique qui auront bénéficié du savoir-faire de M. Girard. Parmi les postes que M. Jacques Girard avait occupés, mentionnons ceux de secrétaire général de l'Université de Montréal, de sous-ministre adjoint à l'Enseignement supérieur, de sous-ministre de l'Éducation, de président-directeur général de la Société de radio-télévision du Québec et de Montréal International, de même que de président du groupe Québecor et du conseil d'administration du Centre financier international de Montréal. C'est en 2017 qu'il avait reçu un insigne de chevalier de l'Ordre national du Québec. Il était également membre de l'Ordre du Canada et de la Légion d'honneur de la République française, pour ne nommer que ces distinctions.

Jusqu'à tout récemment, il faisait partie des conseils d'administration de l'Université de Montréal, de la Fondation pour l'alphabétisation et du Festival Classica. Il avait également présidé les conseils d'administration de la Fondation Lionel-Groulx et de l'Association générale des diplômés de l'Université de Montréal, et ce, sans parler de son rôle au sein du Conseil de l'Ordre qu'il avait joué avec beaucoup de cœur et de sérieux.

Mise en ligne : 7 octobre 2024