L'Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec - La plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec.

Éric St-Pierre, C.Q. (1947-2025)La Fondation Mira est en deuil de son fondateur

Éric St-Pierre, fondateur visionnaire et pilier de la Fondation Mira, est décédé paisiblement il y a quelques jours. Constatant un besoin criant de chiens-guides au Québec, il avait décidé, avec peu de moyens, beaucoup de détermination et l'aide de ses proches, de mettre sur pied un service adapté pour les personnes vivant avec un handicap visuel. Au fil des ans, la Fondation Mira a permis d'accroître l'autonomie des personnes handicapées et de favoriser leur intégration sociale grâce à des chiens-guides et d'assistance. Ces services sont offerts gratuitement aux personnes vivant avec une ou plusieurs déficiences visuelles ou motrices ainsi qu'aux enfants présentant des défis de développement, dont l'autisme. Depuis la création de l'organisme, plus de 4 000 chiens ont ainsi été remis gratuitement.

À force de créativité et de persévérance, et guidé par son amour des chiens, Éric St-Pierre avait réussi à créer un service reconnu et imité dans le monde et à changer la vie de milliers de personnes avec ce qui est, aujourd'hui, l'une des fondations les plus connues au Québec.

Mise en ligne : 21 février 2025