L'Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec - La plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec.

Vianney Décarie, G.O.Q., 1917-2009 Un grand philosophe de la liberté s'éteint

Spécialiste de la pensée d’Aristote, le professeur émérite de l’Université de Montréal, M. Vianney Décarie, est décédé le 6 septembre dernier, à Montréal, laissant dans le deuil son épouse, Mme Thérèse Gouin Décarie, officière de l’Ordre national.

Chantre de la liberté qu’il considérait comme la condition essentielle au développement intellectuel, M. Décarie a assuré une relève de haut calibre par son enseignement de la philosophie grecque, médiévale et de la religion. Il est l’auteur de L’objet de la métaphysique selon Aristote et Aristote : Éthique à Eudème, ainsi que de nombreux articles.

Docteur ès lettres de la Sorbonne, M. Décarie a par ailleurs été professeur invité aux universités de Paris, McGill et Nanterre. Très intéressé par les questions internationales, dont l’avenir de l’humanité, il a également œuvré à titre de président de la Commission canadienne de l’Unesco.

En 2005, l’Ordre national du Québec accueillait M. Vianney Décarie à titre de grand officier.
Mise en ligne : 30 mai 2011

Voir aussi

Recherche dans le site

Raccourcis