L'Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec - La plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec.

Jean-Marc Léger, O.Q., 1927-2011 Un visionnaire et bâtisseur de la Francophonie

Le 13 février 2011, l'un des pères fondateurs de la Francophonie, l'illustre intellectuel Jean-Marc Léger, rendait l'âme.

Au cours de sa prestigieuse carrière, que ce soit à titre de journaliste et d'éditorialiste, de haut fonctionnaire ou d'écrivain, M. Léger s'est illustré avec passion et conviction. Figure symbolique de la reconnaissance de la langue française, il aura contribué, tout au long de sa vie, à l'essor du fait français sur tous les continents. Promoteur ardent de la solidarité francophone, cet homme de vision et d'action laisse en héritage un parcours inspirant dont l'unité repose sur « l'organisation de la coopération entre peuples, institutions, individus de langue française ».

Dès 1965, les honneurs et les distinctions allaient souligner l'apport inestimable de M. Léger à la Francophonie dans le monde. En 1992, l'Ordre national du Québec accueillait pour ses mérites Jean-Marc Léger à titre d'officier.

Mise en ligne : 30 mai 2011

Voir aussi

Recherche dans le site

Raccourcis