Le 7 octobre dernier, était inaugurée, à Montréal, l’exposition Fleuve – René Derouin. Cette exposition est présentée à la salle d’exposition principale de la Grande Bibliothèque, jusqu’au 23 mars 2014. Elle permet d’explorer les grands thèmes (l’identité, la mémoire et le territoire) à la base de l’œuvre multiforme de l’artiste visuel René Derouin. On peut y admirer plusieurs de ses réalisations marquantes puisées dans d'importantes collections publiques et privées. Le mardi 10 décembre, M. Derouin fera une visite commentée de l’exposition.
Le 2 octobre dernier, était lancée, à Québec, l’exposition Sur la piste des Papinachois. Cette exposition a lieu à la Place des enfants de la bibliothèque Gabrielle-Roy, jusqu’au 10 novembre 2013. Elle met en vedette la récente réédition de la série d’albums jeunesse Les Papinachois créés par l’écrivain Michel Noël. On peut y voir, notamment, les illustrations originales en agrandi et des objets amérindiens ayant inspiré l’auteur. Le samedi 19 octobre, M. Noël animera à Gabrielle-Roy une activité littéraire intitulée Michel Noël, plein le cœur.
René Derouin est un éminent graveur, sculpteur céramiste et installateur. Il a fait d’innombrables expositions personnelles et collectives à travers le monde. Sa recherche picturale est largement liée au territoire et à la notion d'américanité. Il œuvre en arts visuels depuis plus de 50 ans, parcourant et scrutant le continent, du nord au sud.
Michel Noël est métis, d’ascendance algonquine par son père et sa mère. Au cours des 30 dernières années, il a publié une multitude d’ouvrages portant sur les Amérindiens et les Inuits, dont quelques-uns sont traduits en plusieurs langues et diffusés en Europe. Dans ses diverses œuvres littéraires (contes, romans, etc.), il cherche constamment à témoigner de la richesse des nations autochtones du Québec.
Voir aussi
Recherche dans le site
Raccourcis