L'Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec - La plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec.

Le Québec est en deuil d’une illustre mécène Liliane M. Stewart, O.Q. (1928-2014)

Elle venait d’un milieu aisé et instruit. Elle était passionnée de voyages, d’art et d’histoire. Dans le milieu des années 1970, avec son mari, Liliane M. Stewart a créé une fondation par l’entremise de laquelle elle a versé des millions de dollars à des institutions muséales, historiques et culturelles. Elle a notamment offert au Musée des beaux-arts de Montréal l’une des plus importantes collections d’arts décoratifs et de design d’Amérique du Nord. Elle a soutenu le Musée McCord Stewart, consacré à l’histoire du Nouveau Monde et des grandes découvertes. La mécène était d’une générosité exceptionnelle. Elle a appuyé des projets dans les domaines aussi variés que l’éducation, la santé et la coopération internationale, et ce, tant au Québec qu’en Europe.

Madame Liliane M. Stewart avait été faite officière de l’ordre des Arts et des Lettres (France, 1988), de l’Ordre national du Québec (1989) et de l’Ordre du Canada (2007). Elle a également reçu la médaille d’or de la Società Dante Alighieri de Rome, pour sa contribution à la sauvegarde de Venise.

Mise en ligne : 6 mai 2014